Suivez notre évolution

13 mai 2022

Eolink obtient la certification de Bureau Veritas sur la conception de son éolienne pré-commerciale de 5MW

Eolink a obtenu le certificat de conformité sur la conception détaillée de son éolienne flottante de 5MW par Bureau Veritas, un leader mondial de l’inspection, de la certification et des essais en laboratoire. Cette éolienne flottante sera installée sur le site de test du SEM-REV au large du Croisic.

Bureau Veritas a revu les hypothèses de design puis évalué le design d’Eolink selon la norme BV NI572. Cette norme fournit des conseils et des recommandations spécifiques pour la classification et la certification des plates-formes flottantes. La méthode d’analyse des chargements d’Eolink a aussi été revue. Ainsi, le flotteur, son point d’ancrage unique et sa structure en acier sont maintenant certifiés pour opérer en mer mais aussi pour les phases de transport vers le site.

« Après deux années de collaboration, la réception de l’analyse indépendante du Bureau Veritas marque une étape importante dans le développement de notre technologie. Cette attestation est nécessaire pour la décision finale d’investissement de notre éolienne flottante pré-commerciale de 5MW. » Alain Morry, Directeur commercial d’Eolink

« La décarbonation de la production d'électricité est essentielle pour limiter le réchauffement climatique. Dé-risquer les nouvelles technologies et soutenir le développement de l'éolienne flottante sont des étapes importantes pour y parvenir. Nous sommes heureux de soutenir Eolink dans son approche volontaire dans la conception de systèmes d’éoliennes flottantes pour aider l’industrie à faire face à ces nouveaux enjeux. Notre collaboration fructueuse tout au long du processus de certification, et en particulier lors de la modélisation, a conduit à une vérification efficace et approfondie de la sous-structure flottante et de son système d'amarrage. Nous attendons avec impatience la prochaine étape de leur projet" a commenté Laurent Leblanc, Senior Vice President Technical & Operations chez Bureau Veritas Marine & Offshore.


Image

14 décembre 2020

EOLINK dévoile son démonstrateur d’éolienne flottante de 5 MW

L’entreprise brestoise Eolink et Centrale Nantes ont contractualisé le 3 décembre dernier l’installation d’une éolienne flottante dotée d’une turbine de 5 MW sur le site du SEM-REV, au large du Croisic. Après avoir accueilli une première éolienne de 2 MW en 2018, Centrale Nantes va plus loin et accueillera bientôt le démonstrateur d’Eolink.

«  La production d’énergie propre et économique est à notre portée. Pas à pas, EOLINK développe une solution simple et robuste» déclare Marc Guyot, Président d’Eolink.

Afin de minimiser le temps de développement et les risques associés, Eolink a fait appel à Centrale Nantes et à son site expérimental SEM-REV. Le site unique en France est d’ores et déjà connecté au réseau électrique national par un câble sous-marin de transport de l’électricité. La mise à niveau du réseau électrique, dès l’année prochaine, est prévue pour accueillir cette nouvelle éolienne. Le site du SEM-REV est parfaitement adapté car il présente des conditions météorologiques difficiles de vent et de vague qui permettront d’éprouver l’éolienne flottante d’Eolink.

« Avec son site de test en pleine mer et sa recherche avancée sur les Énergies Marines Renouvelables, Centrale Nantes confirme sa place de leader académique au service du développement d'une nouvelle filière industrielle en France », Jean-Baptiste Avrillier, Directeur de Centrale Nantes.

Image

20 Mai 2020

L'éolienne flottante de 5 MW sera testée sur le site expérimental SEM-REV de Centrale Nantes

Après des essais fructueux réalisés depuis 2018 sur son prototype à l’échelle 1/10ème, Eolink dévoile aujourd’hui une éolienne flottante de 5 MW.

L’entreprise, lauréate d’un appel à projet de l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) en juillet 2019, a développé le design détaillé de son concept d’éolienne flottante. Ce soutien financier fait partie du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), un outil du gouvernement français pour le développement industriel, qui agit en catalyseur de la croissance verte.

Eolink suit toujours la méthode de changement d’échelle utilisé sur le prototype 1/10ème. Ici, le prototype de 5 MW représente une éolienne flottante de 12 MW à l’échelle 3/4 ou encore une éolienne de 16MW à l’échelle 2/3. Ainsi la réalisation de suivi des contraintes dans la structure sur le prototype permettra l’évaluation et la validation d’éoliennes flottantes de dimensions supérieures.

Le démonstrateur de 5 MW d’Eolink est compatible avec les différents sites de test français, en Atlantique ou Méditerranée. Enfin, le Bureau Veritas a été contracté pour certifier le design complet de l’éolienne.

Image

22 Avril 2020

FOWT 2020

Eolink participe au salon FOWT 2020 à Marseille les 7 et 8 septembre

http://www.fowt-conferences.com

Image

23 Février 2020


SELECTION OCEAN DEMO

Eolink est lauréat d'une aide à l'installation sur un site de test grâce au second appel Ocean DEMO
https://www.offshorewind.biz/2020/04/01/ocean-demo-greenlights-three-floating-wind-projects/
Image

26 Avril 2019


FOWT 2019

Eolink interviendra le 3ème jour. Consultez le programme du salon :
http://www.fowt-conferences.com/fr/2019/http-www.fowt-conferences.com-fr-Edition-2018-PROGRAMME/Jour-3
Image

19 Avril 2018

INAUGURATION DU PROTOTYPE 1:10

Eolink installe son prototype en mer, la 1ère éolienne flottante en France, située à St Anne près de Brest.
 
Image